Machine sous-vide
Trouver des moyens de prolonger la durée de conservation des produits d’épicerie est un excellent moyen de réduire le gaspillage alimentaire à la maison. La plupart des gens passent beaucoup de temps, d’argent et d’efforts à faire les courses, et il n’y a rien de pire que de chercher un certain ingrédient et de se rendre compte qu’il est périmé avant même que vous ayez eu la chance de l’utiliser. L’une des façons les plus simples de conserver les aliments frais plus longtemps est d’investir dans une machine sous vide de qualité.
Machine sous vide FoodSaver® automatisé FFS006X
Machine sous vide FoodSaver® avec compartiment pour rouleau FFS005X
Machine sous vide Riviera et Bar avec balance intégrée PSV660
Machine sous vide Riviera et Bar PSV760
Machine sous vide Tefal Vacupack Classic VT254
Permet de conserver les aliments frais jusqu'à 8 fois plus longtemps. Il est équipé de boutons automatiques pour faciliter son utilisation et dispose d'un rangement pour le cordon et peut être placé verticalement pour économiser de l'espace sur le plan de travail. Il a une finition noir brillante pour un design moderne et élégant qui s'intègre parfaitement à la cuisine.
Machine sous vide Tefal Vacupack Plus
Machine sous-vide FoodSaver® multifonctions VS3190X
Qu'est-ce qu'une machine sous vide ?
Une machine sous vide permet d'éliminer l'air des sacs ou des récipients dans lesquels les aliments sont conservés, ce qui empêche les bactéries ou les moisissures de se développer et protège les aliments des brûlures de congélation. Les machines sous vide sont utiles à bien des égards, mais elles sont particulièrement utiles si vous préférez acheter des produits en vrac, préparer à l'avance des repas ou si vous essayez de conserver des aliments que vous avez cultivés vous-même.Comment choisir la meilleure machine sous vide ?
Type
Il existe essentiellement 2 types de machines sous vide, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients :- Les machines sous vide externes aspirent l'air d'un sac ou d'un autre récipient qui se trouve à l'extérieur de l'appareil elle-même. Il s'agit du type le plus courant, dans lequel vous placez le bord ouvert d'un sac dans une machine en forme de coquille qui se fixe sur le sac. De nombreux appareils externes intègrent également un thermoscelleur et un cutter qui vous permettent de créer des sacs personnalisés de n'importe quelle taille pour les aliments de votre choix.
- Les machines sous vide à chambre fonctionnent en retirant tout l'air d'une chambre à l'intérieur de la machine. Elles sont capables de créer un joint sous vide plus efficace et de contenir des aliments plus gros que les machines externes, mais elles ont aussi des moteurs plus puissants qui les rendent plus volumineuses, plus lourdes et beaucoup plus chères. Vous trouverez probablement une machine sous vide à chambre dans la cuisine d'un restaurant ou dans un autre environnement professionnel, mais il existe des modèles plus petits destinés à un usage domestique.
Options de soudure
Les machines haut de gamme ont tendance à avoir des boutons spéciaux (pour des choses comme la pulsation ou le scellement des aliments humides), et certaines peuvent aussi avoir la capacité de sceller plus que des sacs (comme des récipients pour mariner les aliments). Si vous souhaitez sceller des produits plus fragiles, comme des fruits ou des pâtisseries, il est préférable de choisir un modèle avec un réglage "doux". Les modèles de base sont moins chers et comportent moins de fonctions, mais ils sont généralement moins encombrants et conviennent bien si vous n'avez pas besoin de plus que l'essentiel.Taille et rangement des sacs
Vous voulez une machine sous vide qui stocke les rouleaux de sacs ? Les rouleaux seront toujours à portée de main, et la machine coupera les sacs à la longueur voulue. D'un autre côté, si les rouleaux ne se rangent pas dans l'appareil, vous aurez deux choses distinctes à surveiller, mais les appareils eux-mêmes ont tendance à être plus compacts. Tenez compte de la fréquence d'utilisation de votre appareil et de la nécessité de le ranger facilement dans un tiroir. Vous pouvez trouver des modèles légers (quelques kilos), mais les modèles plus professionnels et plus robustes devront probablement trouver une place plus permanente sur le comptoir.Les accessoires complémentaires
Il ne fait aucun doute que vous aurez besoin d'acheter des sacs et des rouleaux de scellage supplémentaires. De nombreuses machines sous vide sont dotées d'un port d'accessoires qui vous permet de fixer un tuyau d'aspiration (fourni ou non) et de l'utiliser pour sceller des bidons ou même des bouteilles de vin entamée. Certains kits de démarrage offrent parfois tous ces accessoires afin de pouvoir utiliser immédiatement la machine.Quels aliments ne devez-vous pas mettre sous vide ?
L'objectif de la mise sous vide est de préserver les aliments en éliminant l'oxygène de l'environnement, mais certains aliments se détériorent plus vite sous vide et d'autres ne se scellent pas correctement. Les aliments que vous ne devez pas mettre sous vide sont les suivants :- Certains légumes crus de la famille des oignons et des choux. En effet, ces aliments produisent des gaz qui peuvent créer des bulles dans un sac sous vide et lui faire perdre son étanchéité. Il s'agit plus explicitement des oignons, de l'ail, des échalotes et des poireaux, ainsi que des choux, des brocolis, des choux frisés, des radis, des choux-fleurs, des choux de Bruxelles et d'autres légumes crucifères. Après blanchiment ou toute autre forme de cuisson, tous ces ingrédients peuvent être scellés sans problème.
- Champignons ou bananes crus. Les champignons et les bananes continuent à mûrir après la récolte, et le scellement sous vide accélère ce processus et cause un pourrissement plus rapidement. Avant de les sceller, vous devez cuire les champignons et cuire ou congeler les bananes.
- Les fromages à pâte molle. Les fromages à texture crémeuse ou friable comme le brie, le fromage bleu, la feta, le fromage de chèvre ou la mozzarella fraîche contiennent des bactéries et des champignons vivants qui peuvent se développer dans un environnement sans air. Sous vide, ces fromages moisissent aussi vite, sinon plus vite, que les fromages non scellés (ceci ne s'applique pas aux fromages à pâte dure ; vous pouvez mettre sous vide vos goudas et vos parmesans).
- Les aliments chauds. Si vous essayez de mettre sous vide un aliment qui est beaucoup plus chaud que la température ambiante, il dégagera de la vapeur qui pourra dilater le sac et briser la soudure. Attendez que les aliments cuits aient complètement refroidi pour commencer le processus.