Comment choisir le meilleur presse-ail ?
Vous cherchez à
acheter le meilleur presse-ail pour votre cuisine ? Avant de vous décider à choisir entre tous les modèles disponibles, prenez connaissance des critères qu’il faut absolument prendre en considération pour choisir le meilleur modèle en fonction de vos besoins.
Type
Tout d’abord, il est important de
déterminer l’usage que vous en ferez. Est-ce pour une utilisation personnelle ou professionnelle ? En fonction de votre usage, il vous faudra alors vous rediriger vers un
presse-ail professionnel ou classique.
En plus de ça, vous devez choisir entre le
presse-ail électrique ou manuel, le plus commun. Le modèle électrique se présente plus sous forme d’un mini-hachoire électrique, qui peut également être manuel, et qui permet de
trancher plusieurs gousses d’ail à la fois. Plus pratique si vous être un professionnel de la restauration.
Matériau
La majorité des presse-ails sont en
inox. L’acier inoxydable confère au produit une très grande robustesse ce qui lui permet d’être conservé durant de longues années. Le
presse-ail inox est donc le modèle le plus courant et le plus recherché.
D’autres matières comme le
plastique peuvent parfois rentrer dans la composition de ce type d’objet. Plutôt rare, le presse-ail en plastique est plus léger donc plus maniable.
L’aluminium est également un matériau très présent dans les ustensiles de cuisine, il est solide tout en étant léger, ce qui fait de lui un bon candidat dans la fabrication du presse-ail.
Capacité
Vous devez tenir compte de la taille du presse-ail. En effet, la
capacité de pressage varie en fonction des modèles et certains ustensiles ne peuvent contenir qu’une seule gousse d’ail à la fois. Choisissez donc un modèle plus grand si vous avez l’habitude de presser plusieurs têtes d’ail lorsque vous cuisinez.
Ergonomie
L’ergonomie est un critère important à ne pas négliger lorsque vous recherchez le meilleur presse-ail. En effet, les différents designs permettent de presser avec plus ou moins de facilité l’ail. Par exemple, si vous souffrez d’arthrose, il est déconseillé d’utiliser un presse-ail classique avec un système de pression verticale. Un modèle sous forme de presse-purée sera plus adapté.
Marque
De
nombreuses marques se partagent le marché mais les plus fiables restent les plus connues : Tefal, Rösle, Tupperware, Zyliss, Brabantia, Oxo etc. Vous avez la possibilité d’acheter un presse-ail d’une marque moins connue mais la qualité n’est souvent pas au rendez-vous.
Prix
Quel est le prix d’un presse-ail ? La fourchette de
prix varie en moyenne entre 15 et 30 euros. Il est possible de trouver des modèles moins chers en dessous des 10 euros mais ces ustensiles de moindre qualité sont souvent plus fragiles dans le temps. Des modèles plus premium sont également en vente à un prix plus élevé qui est justifié par la qualité des matériaux utilisés.
Facilité d’entretien
Un des avantages du presse-ail est le gain de temps qu’il procure par rapport à une découpe classique avec une planche et un couteau. Dès lors, il est important que le
temps de nettoyage soit optimisé pour que cet ustensile garde son intérêt. La facilité d’entretien d’un presse-ail est donc très importante. De nombreux modèles peuvent se laver au lave-vaisselle. Certains sont même démontable afin de pouvoir le laver correctement.
Quel est le meilleur presse-ail ?
Photo © Glen Carrie
Vous êtes à la recherche du meilleur presse-ail ? Grâce à tous nos conseils, vous êtes désormais en mesure de choisir le bon modèle. Ceux présentés sur cette page font partis des meilleurs presse-ails de l’année. Vous pouvez si vous le désirez les comparer grâce à notre outil pour déterminer celui qui vous correspond le plus. De plus, nous recherchons pour vous les meilleurs prix pour chaque presse-ail et ce, sur de nombreuses boutiques et magasins.
Parmi cette sélection, un des meilleurs presse-ail du marché est le
presse-ail compact Rösle. En effet, il est très robuste et présente un excellent rapport qualité prix. Il répond aux besoins de la plupart des cuisiniers, amateurs ou professionnels.
Comment utiliser un presse-ail ?
Savez-vous
comment presser les gousses d’ail ? Dans la plupart des cas, le fait de serrer les poignées l'une contre l'autre entraîne la fermeture de la charnière du presse-ail et l'expulsion de l'ail à travers une grille de petits trous. Il suffit ensuite de récupérer l'ail pressé en ouvrant les poignées et de retirer la peau restante.
De nombreuses personnes commettent souvent l'erreur d'utiliser des gousses d'ail épluchées, qui ont tendance à rester coincées dans les petits trous et rendent le presse-ail plus difficile à nettoyer. L'astuce consiste à utiliser directement des gousses d'ail non épluchées : la peau est suffisamment fine pour permettre à la chair de l'ail de passer au travers tout en restant intacte. Il n’est donc pas nécessaire d’éplucher son ail avant de le mettre dans le presse-ail.
Peut-on presser autre chose que de l’ail ?
Cet ustensile est destiné principalement à presser de l’ail. Cependant, vous avez la possibilité de
l’utiliser avec d’autres épices ou d'autres petits condiments comme les olives, les câpres et même le gingembre.
Comment nettoyer un presse-ail ?
Le nettoyage d’un presse-ail est très facile, car la plupart des modèles disponibles sur le marché peuvent être déposés dans le
lave-vaisselle.
Cependant, plus vite vous le
nettoyez après l'avoir utilisé, plus il sera facile d'enlever les morceaux d'ail restants. Quelques plongeons dans de l'eau savonneuse et un bon rinçage sous le robinet sont généralement recommandés avant de le mettre dans le lave-vaisselle.
Il faut donc veiller à correctement enlever les derniers bouts d’ail restant dans le réceptacle à l’aide d’une brosse ou d’un cure dent. Vous pouvez également vous débarrasser des morceaux restants en rinçant l’ustensile avec un puissant jet d’eau. Sur certains modèles, la partie qui accueille les gousses d’ail est détachable, ce qui permet de le laver plus facilement.
Où acheter un presse-ail ?
Cet ustensile est très populaire, vous le trouverez donc un peu partout autour de chez vous. Qu’il s’agisse de la grande distribution comme Carrefour, Lidl, Leclerc, Auchan, Monoprix, Intermarché ou de e-commerçants en ligne comme
Amazon, Boulanger ou Darty, vous pouvez trouver un presse-ail dans de nombreux magasins. Certaines grandes marques de presse-ail sont présentes dans les GMS, celles-ci proposent parfois même
des presse-ails pas cher et bon marché.
Il est même possible de trouver un presse-ail Ikea avec un très bon rapport qualité/prix. Cette enseigne suédoise est connue dans le monde entier pour ses articles de cuisine bon marché. Certains distributeurs discount comme Gifi et Action proposent aussi des produits moins chers qui peuvent vous correspondre si vous utiliser un presse-ail qu’occasionnellement.